5 conseils pratiques pour trouver l’inspiration.

Préparez-vous à reprendre une bonne dose d’inspiration !

On a tous connu ce long moment de flottement face à la page blanche. On la fixe, on se concentre et … rien ! Impossible de trouver l’inspiration. La fatigue, le stress, la surcharge de travail ou simplement la sensation d’avoir fait le tour de la question, sont autant de facteurs qui expliqueraient cet état de fait.

Une panne, ça arrive à tout le monde. Mais rassurez-vous, il existe des solutions simples pour retrouver l’inspiration et stimuler sa créativité. D’ailleurs, je vais vous partager, pas plus tard que maintenant, cinq de mes meilleures astuces pour y remédier.

Que faire en cas de panne ?

N°1 | Observez le monde qui vous entoure.

La vie quotidienne est très souvent une riche source d’inspiration. Ça paraît presque évident et pourtant c’est la source que l’on néglige le plus souvent. Alors, prenez le temps d’observez les gens, vos lieux de passage ou les objets autour de vous. Prenez des photos, faites des croquis, ou quelques notes dans un carnet, pour ne pas perdre vos idées. Comme cela, vous pourrez y revenir plus tard et les développer dans des projets plus concrets.

Observez le monde.
La pratique régulière pour lutter contre la panne d'inspiration.

N°2 | Pratiquez régulièrement.

La pratique régulière peut aider à stimuler la créativité. Vous pouvez également ritualiser ce moment. Même quelques minutes journalières vous seront bénéfiques. Trouvez un horaire régulier qui vous convient pour ne pas vous sentir contraint. Il faut que cela reste facile et accessible. L’appétit vient en mangeant alors mettez vous à table le plus souvent.

N°3 | Utilisez vos émotions.

Les émotions peuvent être une source d’inspiration puissante. De manière consciente ou non, nos émotions guident notre création. En étant à l’écoute de vos ressentis, positifs ou négatifs, vous apprendrez petit à petit à lâcher prise. Alors, puisez en elles, utilisez-les pour nourrir votre fibre créative et laissez les librement s’exprimer.

Les émotions
Recherchez des idées dans d'autres sources d'inspiration.

N°4 | Faites des recherches. 

Pour trouver l’inspiration, il peut être utile de chercher des idées auprès d’autres artistes. Nourrissez-vous. Parcourez des livres d’art, des blogs, des galeries d’art ou des musées pour découvrir de nouveaux styles, de nouvelles techniques ou de nouveaux artistes qui pourraient vous inspirer.

N°5 | Expérimentez.

Sortez de votre zone de confort. Ne soyez pas effrayé par la nouveauté, au contraire. Testez, trompez vous ou réalisez des merveilles. En explorant de nouveaux médiums ou des techniques que vous ne maîtrisez pas, vous alimenterez de fait votre instinct créatif. L’exploration de nouveaux domaines peut vous aider à développer des idées inattendues et l’envie de vous plonger dans d’autres projets créatifs.

Expérimentez

N’attendez pas l’inspiration. Elle vient pendant que l’on travaille.

Henri Matisse

L’inspiration est un peu comme un catalogue qui se remplit au fil du temps. On y met nos expériences, nos découvertes, nos émotions et tous nos apprentissages. Plus on garde un esprit ouvert et curieux, plus les pages vont se remplir. Et plus elles seront denses, plus vous aurez de la matière à y puiser.

Alors, pratiquez, alimentez votre esprit de nouveautés, mettez ces quelques conseils à l’essai et plus jamais vous ne vous ferez le coup de la panne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Aller au contenu principal