Organiser un atelier créatif à la maison pour son enfant.

L’atelier créatif parfait n’existe pas !

Ce n’est pas parce que l’on est parent qu’on a forcément la fibre créative qui coule comme une évidence. Pour autant, organiser un atelier créatif est un excellent moyen de partager avec son enfant une activité amusante et éducative, sans pression !

Votre mission, si vous l’acceptez.

La mise en place d’un atelier créatif n’est pas très compliquée mais cela demande un minimum d’organisation. L’idée étant de partager un moment de complicité, autant éviter les situations qui pourraient générer stress et frustration. Par exemple, les risques de taches ou de salissures sont élevés dans ce contexte alors mieux vaut les anticiper. Mais, pas de panique, nous allons voir tout cela ensemble.

Thème, matériel et choix du lieu.

Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de choisir un thème qui intéresse votre enfant. Peu importe que ce soit de la peinture, du dessin, de la poterie, de la fabrication de bijoux ou toute autre activité créative. Si cela ne fait pas écho chez lui, c’est l’échec garanti. Aussi, assurez vous qu’il soit adapté à son âge. N’hésitez pas à en parler avec lui au préalable. Assurez vous d’être sur la même longueur d’onde.

Une fois la thématique choisie, pensez au matériel nécessaire. Soyez prévoyant.e. Il n’y a pas plus frustrant que de démarrer une activité et de se rendre compte, en cours de route, qu’il manque des outils ou tous autres bidules. Rassemblez tout le matériel nécessaire à l’atelier créatif choisi : les crayons, les pinceaux, la peinture, la terre glaise, les perles, etc.

Nous évoquions plus haut le risque de salissure, alors prévoyez un petit tablier pour votre enfant. Pensez qu’une vieille chemise d’adulte à recycler fera parfaitement l’affaire. Prévoyez également un ou deux chiffons. Vous pouvez recycler de vieux torchons de cuisine troués ou tachés, par exemple.

Ensuite, aménagez un espace de travail adapté dans la maison. On évitera de peindre à proximité du canapé, par exemple. Protégez les surfaces qui craignent avec une bâche ou du papier journal. Et assurez-vous que tout est à portée de main pour votre enfant.

Le temps de l’atelier est arrivé.

Donnez à votre enfant des instructions claires et simples. Expliquez lui, si l’activité le demande, toutes les étapes nécessaires à sa bonne réalisation. Pratiquez avec lui, montrez-lui comment procéder mais sans le brider ni l’orienter vers votre vision.

Encouragez-le à être créatif et à exprimer sa propre vision artistique. C’est sans doute le point le plus important et le moins évident quand on est parent, ou adulte tout simplement. Il faut réussir à mettre de côté nos propres attendus. Là, il s’agit de laisser libre cours à l’imagination de l’enfant et l’encourager à essayer de nouvelles idées. Même si elles ne sont pas parfaites selon vos critères, c’est pour lui l’occasion d’apprendre et de grandir à travers l’expression créative.

Et après ?

Vous vous êtes impliqué.e auprès de votre enfant durant l’atelier, il est temps maintenant de nettoyer et de ranger ensemble. Le processus de nettoyage fait partie du jeu. Cela est aussi une occasion pour lui d’apprendre la responsabilité et le respect de son environnement.

Une fois que l’activité créative est terminée et que tout est bien rangé, mettez en valeur les créations de votre enfant en les exposant dans un endroit spécial de la maison. Cela participera à renforcer sa confiance en lui et l’encouragera à vouloir poursuivre dans le développement de sa créativité.

En organisant régulièrement un atelier créatif à la maison, vous aidez votre enfant à développer sa créativité, à exprimer sa personnalité et à éprouver du plaisir tout en apprenant de nouvelles compétences artistiques. C’est une expérience enrichissante pour les enfants, pour les parents, et une façon amusante de passer du temps de qualité en famille.

Alors, prêt.e à vous lancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Aller au contenu principal